L’EFT : une acupuncture sans aiguilles
J’aimerai vous parler aujourd’hui d’un outil que j’utilise en consultation: l’EFT (Emotional Freedom Techniques). C’est une technique qui, bien utilisée et intégrée à un travail thérapeutique, permet de donner des résultats particulièrement étonnants ! L’EFT permet d’atténuer les douleurs physiques et émotionnelles de manière rapide sans devoir nécessairement prendre des médicaments ou utiliser des aiguilles d’acupuncture. L’EFT vous permet également de passer outre les croyances et modèles mentaux habituels vous empêchant d’évoluer. Généralement, l’EFT arrive à agir encore là où d’autres techniques ont eu peu de résultats !
Cet outil prend toute sa dimension lors d’un travail avec un thérapeute compétent, mais vous pouvez la pratiquer par vous-même à tout moment et en tout lieu. Le plus souvent, les résultats obtenus durent longtemps. Un des aspects les plus importants de l’EFT réside dans le fait qu’elle vous redonne votre propre contrôle et vous permet d’évoluer à votre rythme vers vos objectifs personnels.
De très nombreuses psychothérapies traitent l’esprit seulement et les thérapies énergétiques, telles que le reiki, la réflexologie, l’acupuncture et le shiatsu travaillent à travers le corps. L’EFT, quant à elle, permet de connecter l’esprit et le corps afin d’éliminer les émotions négatives inutiles, tout en optimisant l’état physiologique du corps. De nombreux thérapeutes qui travaillent à la fois sur l’esprit et le corps utilisent l’EFT avec des résultats parfois exceptionnels.
Il y a dix ans, les praticiens de l’EFT étaient peu nombreux dans le monde et il n’en existait pour ainsi dire aucun en Suisse romande ou en France. De nos jours, ils sont des milliers, principalement dans les pays anglo-saxons, en raison de son extension rapide dans le monde en tant que nouvel outil d’auto-guérison, et surtout en raison des résultats obtenus! En Suisse et en France, et notamment grâce à internet, des milliers de personnes découvrent chaque mois cet outil formidable et s’en servent pour résoudre de nombreux problèmes.
Gary Craig, son fondateur, met en pratique l’EFT depuis 1991 et « Nous sommes encore en train d’apprendre pourquoi l’EFT (et ses nombreux cousins) sont si efficaces. »
La théorie existante est que « La cause des émotions négatives est une perturbation du système énergétique du corps ».